MinebeaMitsumi

Ph:+33 (0)1 34 08 39 39

MinebeaMitsumi WORLDWIDE

LES MOTEURS BLDC FOURNISSENT UN BOOST DE BATTERIE

Autonomie de la batterie plus longue dans les outils électriques grâce à des entraînements innovants

Il n’y a pas si longtemps, un coup d’œil sur l’étagère à outils d’un atelier de bricolage bien équipé a révélé un véritable assortiment d’outils à piles avec autant de piles rechargeables et leurs chargeurs. Il était facile de tous les perdre de vue et, dans le pire des cas, d’avoir la mauvaise batterie avec soi sur le chantier. Aujourd’hui, les fabricants et les utilisateurs font le ménage.

Une batterie pour tous les outils

La possibilité d’une seule batterie pour tous les outils vise à mettre fin à la confusion des innombrables chargeurs et batteries. De nombreux fabricants d’outils alimentés par batterie travaillent à l’élaboration de normes communes. La « Power for all Alliance », par exemple, est l’un des plus grands systèmes de batteries multimarques. Dans ce cas, de nombreux fabricants d’outils et d’outils électriques partagent la batterie de 18 volts avec un seul chargeur. Il s’agit d’une solution économique qui a également un impact positif sur la fidélité des clients. Cette idée n’est pas nouvelle : il y a plusieurs années, des fabricants d’outils électriques bien connus avaient déjà commencé à équiper leurs outils de la gamme avec la même batterie. Cela a donné au client un gros avantage, car sans batteries ni chargeurs, les outils étaient soudainement moins chers. Actuellement, la part des outils électriques alimentés par batterie en Allemagne est d’environ 50 % et continue d’augmenter. Les visseuses sans fil, en particulier, sont très demandées sur les chantiers de construction.

Autonomies plus longues grâce aux moteurs BLDC

Dans le domaine des outils électriques alimentés par batterie, les appareils équipés de moteurs à courant continu sans balais (moteurs BLDC), tels que ceux développés par MinebeaMitsumi Technology Center Europe GmbH à Villingen-Schwenningen, présentent un immense avantage. L’électronique et le moteur sont parfaitement adaptés aux besoins des clients. Les machines qui fonctionnent avec un moteur sans balai ont non seulement une meilleure efficacité, mais la batterie dure aussi généralement 10 à 20 % plus longtemps. L’avantage d’efficacité par rapport à un moteur à balais varie de 5 à 30 %. De plus, le moteur BLDC produit une puissance de crête beaucoup plus élevée, ce qui se remarque dans la plage de surcharge des machines. Les fabricants d’outils peuvent concevoir leurs outils pour qu’ils soient encore plus compacts, car un moteur BLDC nécessite moins d’espace que son homologue à balais. Les machines sans balais peuvent être équipées de nombreuses fonctions supplémentaires intelligentes via l’électronique. Les avantages du moteur BLDC se révèlent particulièrement lors d’opérations de vissage courtes et rapides, car il développe pleinement sa puissance même dans la plage de vitesse inférieure. Même si vous réduisez la pression sur l’interrupteur des gaz et donc la vitesse du moteur, le couple maximal se développe. Cela empêche le glissement lors du serrage des vis, par exemple. La clé de la performance des moteurs brushless est l’électronique. Quiconque remplace un moteur à balais par un moteur sans balais dans un outil électrique n’exploite que rudimentairement le potentiel de cette technologie. Le prix plus élevé que les artisans paient aujourd’hui en moyenne pour les machines BLDC n’est alors guère justifié. La différence de prix est également la raison pour laquelle les outils sans fil avec des moteurs à balais classiques sont encore fréquemment utilisés. Cependant, de nombreux fabricants d’outils s’entretiennent régulièrement avec des utilisateurs professionnels afin de développer de nouveaux produits répondant précisément à leurs besoins et à leurs souhaits. Ici, la durée de vie et l’effort de maintenance sont des facteurs particulièrement décisifs. Le moteur sans balais garantit que les artisans peuvent profiter plus longtemps de leurs outils électriques et que l’effort de maintenance est considérablement réduit. Le développement ultérieur des batteries et des moteurs BLDC est la clé d’un outil électrique presque parfait.