MinebeaMitsumi

Ph:+33 (0)1 34 08 39 39

MinebeaMitsumi WORLDWIDE

MODÈLES DE DONNÉES OUVERTES ET RÉSEAUX MESH OPEN SOURCE POUR DES VILLES PLUS INTELLIGENTES

L’interopérabilité est primordiale pour les villes vraiment intelligentes.Paradox Engineering a largement discuté de l’importance pour une ville de s’appuyer sur l’ouverture et de se débarrasser des technologies et des formats de données propriétaires [lis le papier blanc pour apprendre plus].

Lorsque les villes et les services publics conçoivent une infrastructure urbaine interopérable, ils examinent généralement les normes de connectivité internationales IoT existantes telles queas LoRaWan, NB-IoT ou WI-SUN : bon point de départ, mais ils doivent être conscientsces normes ne traitent que de la couche réseau et du protocole de messagerie de la solution IoT , ils ne fourniront donc aucun modèle de données ou charge utile d’application spécifique pour les cas d’utilisation urbaine.

Le résultat est que, dans la plupart des cas, le fournisseur de solutions revient à un modèle de données ou à des couches d’application propriétaires, et le client est verrouillé sur sa technologie et doit rechercher des intégrations d’API coûteuses.

C’est la principale raison de Paradox Engineering et MinebeaMitsumi rejoignent le Alliance UCIFI . L’entreprise a toujours été prôner les normes ouvertes et s’est engagé à créer du multifournisseur, solutions ouvertes pour les villes et autres environnements intelligents. 

aujourd’hui Paradox Engineering dirige le groupe de travail technique de l’uCIFI et contribué à la diffusion publique de le premier modèle de données unifié pour les villes et les services publics –une avancée significative pour assurer une interopérabilité totale entre les appareils IoT connectés au même réseau. Un modèle de données commun permet aux appareils connectés d’un fournisseur d’être remplacés par des équipements équivalents d’un tiers sans nécessiter d’intégration logicielle.

Le modèle de données uCIFI exploite le registre Light Weight M2M (LwM2M) de l’Open Mobile Alliance décrire les appareils intelligents (objets de référence) et leurs attributs (ressources) pour libérer le véritable potentiel des villes ouvertes avec des coûts réduits et une garantie supérieure de pérennité des investissements. Notre solution a passé avec succès les tests d’interopérabilité pour la mise en œuvre de LWM2M lors de l’OMW Virtual TestFest 2021.

De plus, le modèle de données uCIFI permet aux fournisseurs d’adopter facilement uCIFI sur leurs produits et appareils pour devenir conforme TALQ et obtenir les certifications associées.

Et après? Paradox Engineering travaille avec uCIFI sur le réseau maillé open source. La mission ici est de définir et de fournir une implémentation de référence de maillage open source quistandardise les couches d’application de la ville intelligente au-dessus de tout réseau maillé certifié 6LoWPAN/Wi-SUN.

Les applications de ville intelligente peuvent avoir des cas d’utilisation et des exigences spécifiques en termes de bande passante de données, d’accessibilité et de mise en service des appareils, de communication d’appareil à appareil dans les espaces extérieurs (par exemple, un capteur de détection de présence qui augmente le niveau de lumière sur un luminaire distant), mais ces les services applicatifs ne sont désormais mis en œuvre que par des solutions propriétaires du marché.

L’objectif d’uCIFI est de standardiser cette couche d’application de ville intelligente au-dessus des réseaux 6LoWPAN/Wi-SUN, en définissant le protocole et le processus à utiliser pour la mise en service des appareils et du réseausécurité de bout en boutet  communication d’appareil à appareil, garantissant ainsi une interopérabilité complète de bout en bout.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez notre expert Nicolas Crespi, directeur de l’innovation chez Ingénierie paradoxale