MinebeaMitsumi

Ph:+33 (0)1 34 08 39 39

MinebeaMitsumi WORLDWIDE

LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT BROCKOVÁ REÇOIT L’AMBASSADEUR DÉSIGNÉ DU JAPON

Communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque

La secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque, Ingrid Brocková, a reçu l’ambassadeur désigné du Japon en République slovaque, Makoto Nakagawa, aujourd’hui (6 août 2020) pour une visite de bienvenue. La secrétaire d’État Brocková a exprimé son appréciation pour la qualité des relations bilatérales et a souligné l’intérêt de les développer non seulement dans les domaines de la politique et de l’économie, mais aussi de la science, de la recherche et de la culture. Elle a également exprimé son intérêt à trouver des moyens de stimuler les contacts entre les peuples des deux pays. « Le Japon est un partenaire important pour nous en raison de son potentiel économique, de sa position politique internationale et de son engagement à résoudre les problèmes mondiaux. Nous avons eu une très bonne coopération pendant les présidences de l’OCDE et du G20 l’année dernière », a déclaré la secrétaire d’État Brocková.

Les deux partenaires ont apprécié le développement dynamique du dialogue politique, exprimant leur appréciation pour les récentes visites du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, à Bratislava en avril 2019 et de la présidente de la République slovaque, Zuzana Čaputová, au Japon en octobre 2019. les parties ont en outre confirmé leur intérêt à poursuivre ce dialogue. Les partenaires ont montré un vif intérêt à étendre la coopération économique et d’investissement. « Nous apprécions les investissements japonais, en particulier ceux qui comportent un élément scientifique et de recherche. Nous sommes intéressés par l’entretien d’un dialogue avec d’importants investisseurs étrangers en Slovaquie. Un bon exemple de tels investissements est la société Minebea Slovakia qui a son siège à Košice. Il s’agit de l’usine de production et du centre scientifique et de recherche les plus récents de la société MinebeaMitsumi en Europe.

La secrétaire d’État Brocková a souligné l’importance de la coopération au niveau régional dans le cadre du format V4 et Japon, en mettant l’accent sur la science et la recherche, ainsi que dans le contexte des relations multilatérales de l’Union européenne avec le Japon, et à l’ONU et l’OCDE. Brocková a également souligné les activités du Fonds international de Visegrad qui régit plusieurs programmes de subventions soutenant également des projets scientifiques et de recherche.

Elle a également rappelé la Journée mondiale de la paix aujourd’hui : « Le Japon et le monde commémorent le triste 75e anniversaire du largage de la bombe atomique sur Hiroshima. Ces événements nous rappellent que l’humanité ne devrait plus jamais vivre une telle tragédie causée par l’énergie nucléaire.

Crédits : Ministère des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque